Le Cercle et le Point

Ils sont hautement symboliques ces objets géométriques, nous les effleurons l’un et l’autre régulièrement dans notre vie courante et surtout en maçonnerie.

Mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?

.:.

Et bien tentons une petite expérience de pensée ou sur feuille de papier, histoire de faire du concret symbolique, et partons de lignes bien droites avant tout !

Prenons par exemple et au hasard bien sur, un triangle, celui équilatéral au hasard encore. Prenons-en un second et formons une étoile à six branche.

Jusque-là, pourquoi pas !

Prenons ensuite une verticale et une horizontale, évidemment toujours au hasard. Formons avec une croix à priori toute simple.

Bien, pas trois pattes de canard ne sont encore cassées !

.:.

Nous avons donc une étoile et une croix. Très jolies autres figures géométriques. Oui figures, car construites géométriquement et non objet essentiel géométrique.

Reprenons alors l’étoile et appliquons lui une sorte d’expansion où l’étoile pousse de l’intérieur pour grossir et converger vers … un cercle.

Reprenons alors la croix et appliquons lui une sorte de contraction où la croix pousse vers l’intérieur pour diminuer et converger vers … un point.

.:.

Alors de deux triangles et de deux traits nous formons une étoile et une croix qui deviennent par expansion et par contraction un cercle et un point.

Et de surcroît les triangles pourraient se combiner chacun avec l’horizontale et la verticale, formant alors 4 figures. Et le cercle et le point superposés une 5me.

Nous sommes partis de figures tracées à partir de segments finis pour arriver à un cercle infini et un point inexistant.

Nous sommes partis de 4 combinaisons décomposées sur leurs figures de base pour réformer une 5me.

Du Tout et du Rien provenant du très simple Concret. De 4 Éléments nous créons le 5me.

Ne serait-ce pas alors une approche du Sacré à notre portée ? Ne serait-ce pas une expérience de Quintessence ?

.:.

Partir du Concret et arriver au Sacré est alors possible par un humain ? Retrouver la Quintessence des 4 Éléments aussi ?

Serait-ce alors pour cela que nous trouvons épars sur notre chemin maçonnique tous ces symboles : triangle, horizontale, verticale, étoile, croix, cercle et point ?

Qui sait … si tout est si caché que cela ?

Peut-être qu’avec un peu de travail et d’observation on peut voir et comprendre beaucoup ?

Peut-être même que toute cette symbolique et théorie est hautement opérative et pratique ?

Peut-être surtout que cela nous ouvre bien plus grand que ce qu’on pouvait croire à priori ?

Qui sait !


Laissez votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *