De la Fraternité à la Connaissance

La Fraternité est plus qu’une valeur en maçonnerie. Elle est la base indispensable au travail ensemble, à l’apaisement de l’esprit pour être en conscience, à l’accès à la richesse de l’autre sans écarts.

La Fraternité crée du lien, mais le lien est sa base à elle aussi. Le lien est indissociable de la Fraternité. De la chaîne d’union, des maillons, de la corde à nœuds et autre, le lien est maçonnerie.

La Maçonnerie fait joint entre les pierres éparses à l’origine, elle relie ces pierres avec sa truelle. Elle nous fait d’humains solitaires à Humains Unis. Tout en conservant nos identités, pour une œuvre commune et personnelle.

.·.

Ainsi le lien.

Mais le lien, fait lien au lien. Le lien physique, émotionnel, psychique est en lien avec le lien intellectuel, celui de cette fameuse symbolique du bleu.

Le symbole, ce mot qui est lui aussi épars comme la pierre et comme l’humain, il est réuni par le lien retrouvé.

Et ce lien intellectuel qui est appris par le travail symbolique, ce travail qui ouvre l’esprit vers la conscience afin de … faire des liens, est un outil magique.

La Symbolique du bleu, la langue des oiseaux, celle réelle du lien, pas celle du jeu de mot, la pensée dite fluide, le travail en Loge par les planches, les prises de paroles écoutées, le silence de l’apprenti écoutant activement, tout cela nous ouvre à faire du lien.

Parfois sans direction, parfois sans lien apparent, parfois très lointain, parfois reliant presque tout, parfois même excessif ou intéressé, il ouvre à l’inconnu.

.·.

Ainsi le lien.

Le lien est donc dual ? Il aurait deux faces ? Janus est-il réellement dual ou ne le voyons nous pas comme non unifié, car nous ne sommes nous pas encore assez réuni en nous ?

Non, il n’a qu’une seule et unique face, seul le reflet change son effet. Il est opération sur l’outil et sur la matière, il fait accéder à la Lumière.

La Lumière de l’Autre et la Lumière de la Connaissance.

Le lien relie la Fraternité à la Connaissance, car tout est lié. La Fraternité est lien, la Connaissance est lien. Elles sont liées, liées par nous. L’opérateur opératif nécessaire et suffisant.

.·.

Nous avons Tout devant nous, Tout nous est offert. À nous de faire le lien humain et le lien entre les choses, faire du lien.

La jointure alors sera juste et magnifique, relier et joindre l’humain différent ou la pensée différente, relier les deux et les faire vivre de façon souple telle la corde qui se meut librement tout en conservant le lien.

Maçon c’est faire du Lien et être en Lien.

Sans aucun jugement, en amour et avec conscience.

.·.

Solstice : descendre pour remonter. Lien du bas vers le haut de façon infinie telle le nœud en huit.

La période nous rappelle à l’ordre.


Texte Précédent :

Texte Suivant :

Laissez votre commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *